top of page

Jour 12 : L’obéissance des parents



« Et toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois » Michée 5 :1


Même si Joseph, descendant du roi David, est bien originaire de la petite ville de Judée, lui et Marie vivent à Nazareth, au nord de la Galilée, quand cette dernière est enceinte de Jésus.


Mais alors que Marie est presque au terme de sa grossesse, l’empereur Auguste ordonne un grand recensement qui oblige chacun à se rendre dans sa ville d’origine. Ainsi, « Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David » (Luc 2 : 4). Un périple de 156 kilomètres, qui a représenté une vraie épreuve pour le couple, à une époque où les routes n’étaient pas pavées, alors qu’elles l’étaient dans une bonne partie de l’Empire romain, et où le seul moyen de transport pouvait être un âne ou un chameau.


Mais ils étaient dans l’obéissance, la soumission à Dieu et aux autorités. Un bel exemple. Imaginez bien, que leur obéissance a permis que la prophétie, le plan de Dieu s’accomplisse parfaitement !



Lecture du jour 12 : Philippiens 2 : 4-11






Commentaires


bottom of page