top of page

Jour 18 : 4ème bougie, la paix



Demandez à un échantillon de personnes choisis au hasard leur définition de la paix, et la réponse que vous obtiendrez la plupart du temps ressemblera à « l’opposé de la guerre », « la fin des hostilités » ou quelque chose du genre.


Mais le concept biblique de paix est beaucoup plus profond que cela. Le shalom hébreu (et son équivalent grec eirene) n’indique pas seulement un état de paix, mais aussi d’harmonie, de complétude, de prospérité, de bien-être et de calme. Il contient la notion d’épanouissement, de succès et de vie réussie. Il y a aussi une dimension téléologique à ce terme : la paix comme accomplissement d’un but ou d’un objectif ultime.


En bref, cette paix inclut toute la création, réconciliée avec Dieu à travers Jésus, recréée et renouvelée exactement comme Dieu l’a voulu au départ


Elle ne viendra pas au travers d’actions politiques ou économiques. Elle ne naitra pas de l’éducation, de la technologie ou du contact avec des civilisations extraterrestres.


En réalité, elle est déjà venue, entrant dans ce monde entourée d’une fanfare angélique, lors de la naissance de Jésus. Et elle finira de porter tout son fruit avec son retour, sous son règne parfait, entre nouvelle terre et nouveaux cieux.


Voilà la vraie espérance de Noël, une espérance qui mérite d’être célébrée tout au long de l’année, chaque année.


Lecture du jour 18 Colossiens 1.15-20




Commentaires


bottom of page