top of page

Jour 23 : Le lieu de naissance de Jésus



Jésus n’est pas né dans une étable et, curieusement, rien dans le Nouveau Testament n’indique que cela aurait pu être le cas.

Quelques éléments d’explication :


La traduction du mot grec kataluma dans Luc 2 : 7 : certaines versions le traduisent par « auberge » ou « hôtellerie »le mot est utilisé dans l’Ancien Testament grec pour traduire un terme désignant un lieu public dédié à l’hospitalité Mais certains indices décisifs témoignent d’une autre utilisation : kataluma désigne la pièce privée « supérieure » où Jésus et les disciples prennent le « dernier repas » (Marc 14:14 et Luc 22:11 ; Il s’agit clairement d’une salle de réception dans une maison individuelle.


La disposition des maisons palestiniennes antiques (même jusqu’à aujourd’hui) donne un sens à toute l’histoire. La plupart des familles vivaient dans une maison d’une seule pièce, avec un compartiment inférieur pour faire rentrer les animaux la nuit, et soit une pièce à l’arrière pour les visiteurs, soit un espace sur le toit. L’espace de vie de la famille comportait généralement des creux dans le sol, remplis de foin, dans la zone de vie, où les animaux se nourrissaient.


Cela signifie que beaucoup, comme Joseph et Marie, ont voyagé jusqu’à Bethléem, et que la chambre d’amis de la famille est déjà pleine, probablement avec d’autres parents arrivés plus tôt. Joseph et Marie doivent donc rester avec la famille elle-même, dans la pièce principale de la maison, et c’est là que Marie accouche. Les espaces remplis de foin, à l’extrémité inférieure de la maison, là où les animaux sont nourris, constituent l’endroit le plus naturel pour coucher le bébé.


La lecture « traditionnelle » de l’étable déforme l’histoire de la naissance de Jésus et étouffe le message central de Noël : Jésus n’est pas né dans un endroit que nous pouvons visiter une fois par an, puis oublier. Au contraire, il vient au centre de la vie humaine. Là, il est difficile l’ignorer ou de le ranger avec les décorations en janvier.



Lecture du jour 23 : Luc 2 : 15-20





Commentaires


bottom of page