top of page

Jour 6 - L’espoir



Le peuple juif attendait un heureux événement qui leur avait été annoncé depuis plus de 2000 ans à travers les prophètes de Dieu. Oui, dès la chute même de l’homme dans le livre de la genèse, Dieu leur avait promis, à travers la descendance d’Adam et Eve, un Messie qui briserait leurs chaînes d’esclaves du péché.


Par le prophète Esaïe, nous savons que le Messie que le peuple juif attendait serait une lumière « qui resplendira sur ceux qui habitaient le pays dominé par d’épaisses ténèbres. », et qu’il leur donnerait une joie plus grande que tout ce qu'ils avaient connu car il les délivrerait de leur oppresseur. Il rétablirait la justice et instaurerait la paix universelle à cause de son amour ardent pour son peuple. Son royaume durerait à jamais, resplendissant de sa gloire éternelle !


Ceux qui croyaient dans ces promesses attendaient dans l’espoir son avènement, ce premier Noël. C’était également le cas de Siméon et Anne dans le temple lors de la présentation de Jésus (Luc 2 : 25-37) ; ils n’avaient pas perdu espoir car ils croyaient encore dans la fidélité de leur Dieu. Alors, dans la foi, ils espéraient.


Aujourd’hui nous sommes spectateurs de l’accomplissement de cette merveilleuse promesse, et nous allons le célébrer !


Lecture du jour 6 : Esaïe 61 : 1-11




Commentaires


bottom of page