Tactique du diable
- Il etait une Foi de chrysalide à papillon

- 4 juin 2022
- 2 min de lecture
Résumé officiel :
C. S. Lewis connaît bien la nature humaine ! Sous une forme ludique, et par le jeu d'une mise en scène originale, il donne la parole à un vieux démon tentateur qui fait part de son expérience à une nouvelle recrue. Wormwood, le jeune démon, a mission d'entrainer sa victime sur la mauvaise pente. Screwtape, le démon expérimenté lui propose une véritable stratégie de sabotage de la foi d'un jeune chrétien grâce aux multiples pièges qu'il lui tend.
Et pour que la leçon soit complète, Screwtape lui fait part de sa parfaite connaissance des détours secrets de l'âme humaine : combien fragiles sont les bonnes résolutions ! Que de défauts intimes se cachent derrière nos apparentes qualités ! Mais Screwtape avoue aussi, bien malgré lui, que tous les démons de l'enfer sont démunis face à l'amour inconditionnel de Dieu et son inépuisable capacité à pardonner l'homme qui reconnaît sa défaillance. Et sa tentative pour soustraire sa victime à la protection divine sera finalement mise en échec.
Mon avis :
Il nous force à une certaine gymnastique cérébrale puisque tout est décrit par notre ennemi, le mal étant ce que lui, trouve bien. Ainsi le mal est recherché et notre bien est décrit comme une défaite.
Mais il révèle ainsi des vérités cachées qui deviennent des évidences.
Comme par exemple notre besoin incessant de nouveauté, trouvant ainsi « ce qui a toujours été » comme insatisfaisant, inutile ou dépassé. C’est ce qui nous pousse à remettre en question des principes bibliques pour les moderniser. Et arriver à des compromis qui nous éloignent de la volonté de Dieu.
Il soulève par exemple des moyens de nous détourner de Dieu par divers moyens bien camouflés comme les distractions, mais aussi les rituels chrétiens, les plaisirs du monde, même innocents, qui focalisent sur nous-mêmes et nous éloignent de l’humilité.
Il met en lumière l’amour de Dieu qui est désintéressé et le moteur principal de tant de fonctionnements que nous devrions avoir.
C’est bouleversant de clairvoyance, secoue nos croyances et éclaire certains de nos fonctionnements. Puis, si on est en recherche de se remettre un peu en question, vous donnera soif de vous agripper à Dieu pour ne pas vous laisser manipuler, car la chair est faible, l’ennemi rusé, et nous sommes très facilement utilisés comme de simples marionnettes, sans même le réaliser !








Commentaires