Devenir un chrétien mature 4/5
- Il etait une Foi de chrysalide à papillon

- 13 oct. 2022
- 4 min de lecture
Comment développer de la profondeur ?
Une foi solide est similaire à un corps musclé. On ne se lance pas dans un marathon sur un coup de tête, cela demande une préparation physique régulière, pas une fois de temps en temps.
Philippiens 3:14
« Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »
Ça demande des exercices physiques, une hygiène de vie, de la discipline et de la volonté et de la régularité.
On ne peut pas non plus espérer être solide en Christ si on n’entretient pas sa foi régulièrement à la manière des sportifs.
En grandissant dans ta soif pour Dieu.
« Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau. » Psaume 63 : 1
Plus tu prends du temps avec Dieu, plus tu en auras besoin et envie. Mais pour l’expérimenter il faut se pousser un peu, se forcer. Il faut le DECIDER. Et pour accompagner cette décision, tu peux prier pour demander à Dieu qu’il te donne soif.
Un animal, même fatigué, ira vers le cours d’eau s’il a soif. C’est la faim et la soif qui fait agir. Alors tu peux demander cette soif pour que Dieu t’aide, que ça te pousse à mettre en acte cette décision d’entretenir ton ravitaillement spirituel.
En créant des habitudes
« ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu. » Luc 24 : 53
Tu dois créer des habitudes dans ta relation avec Dieu, des habitudes qui créent le lien, l’échange. Si tu n’établis pas des habitudes régulières, tu vas vivre les montagnes russes, mais tu risques très vite de te faire voler tes intentions, parce que tu te feras détourner, oublier. Pas le temps aujourd’hui. On reporte à demain. On oublie. Et le désert s’installe.
Que ce soit long ou pas, s’il n’y a pas de régularité, ce n’est pas une question de bien ou mal, mais une question que tu te feras voler et ça ne tiendra pas sur la durée.
En apprenant à obéir à Dieu
« Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. » Romains 14 : 17 – 18
Si on ne met pas en pratique, rien ne sert de lire la Parole. On doit être prêt à s’humilier, oublier notre volonté pour faire passer en priorité ce que Dieu nous demande. C’est ainsi que nos racines vont devenir plus solides.
Mettre la parole en pratique nous aide à nous appuyer sur Dieu, à voir les effets bénéfiques de notre obéissance.
« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. » Jacques 1 : 22 – 24
Inutile de lire pendant des heures la Bible si cela ne change pas notre façon d’être.
En pratiquant le pardon
« Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. » Colossiens 3 : 13
Le non-pardon est bien la chose par excellence qui paralyse la marche chrétienne. Vivre dans l’offense du passé, ressasser le passé nous maintient dans de l’amertume qui est contraire à l’amour que Dieu nous demande d’appliquer.
Dieu te teste à travers cela, il demande que nous pardonnions pour attester qu’on l’aime, lui.
« Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés; » Hébreux 12 : 15
On ne peut pas avancer dans notre marche spirituelle et devenir solide si une infection produite par l’amertume affaiblit notre cœur. Cette infection ronge aussi ta relation avec Dieu.
Il ne nous force pas, nous laisse cheminer dans notre capacité à pardonner, mais tant que ce n’est pas fait, il ne peut pas nous amener plus loin.
En apprenant à ne pas aimer le monde et ce qui s’y trouve
« N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; » 1 Jean 2 : 15
« Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? » Matthieu 16 : 26
Apprendre à ne pas aimer le monde ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’acheter une voiture mais qu’on n’y sera pas attaché comme quelque chose qui importe trop.
La télévision ne doit pas devenir prioritaire, un sport ou un loisir ne doit pas devenir une idole.
Le terme idole peut paraitre extrême mais la question est : est-ce que je suis prêt à laisser cela de côté si Dieu me le demande ?
Abraham a montré la profondeur de sa foi lorsqu’il a obéi sans réticence quand Dieu lui a demandé la vie de son fils, son unique, celui qu’il avait tant attendu, le fils de la promesse. Il a répondu « si tu le veux je suis prêt à te le donner. » C’est faire preuve d’amour pour Dieu que d’être prêt à lui donner ce qu’il nous demande.
La suite demain








Commentaires