top of page

Chut !

« Celui qui répond avant d'avoir écouté Fait un acte de folie et s'attire la confusion. » Proverbes 18 : 13


La frénésie du quotidien nous emporte dans un tourbillon d’informations, de choses à penser, à prévoir, anticiper, décider. La communication est facilement perturbée par le Smartphone, les notifications, la télé, une idée qui passe,….


Nous avons tendance à ne plus savoir écouter, ne plus savoir communiquer. Ni avec les autres, ni avec Dieu. Tout doit aller très vite.


Après cela, on va se lamenter que l’autre ne nous ait pas écouté, qu’un autre ne prend pas de nos nouvelles, ou qu’on n’a pas tenu compte de ce qui avait été décidé.


Ainsi nous n’écoutons pas non plus ce que Dieu nous dit, parce que nous ne prenons plus le temps, parce que nous ne savons pas faire silence et mettre nos pensées en pause.


Tout cela crée des brèches dans les relations, creuse des écarts de compréhension et génère des conflits, des frustrations.


Alors prends garde, oblige-toi à te poser, à couper les distractions et prends un temps de qualité avec ton conjoint, avec l’ami qui compte pour toi. Et de même, pose-toi et prends un temps de silence avec Dieu. Il veut aussi que tu l’écoutes, sans parler de façon incessante mais en étant attentif à lui.




Commentaires


bottom of page