top of page

A qui parles-tu ?



« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » Philippiens 4:6

« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute » 1 Jean 5:14


Au quotidien, il n’y a qu’une personne à qui l’on parle le plus. Ce n’est pas à notre conjoint, même si l’on partage beaucoup. Ce n’est pas à notre meilleur ami, à qui l’on se confie. Ce n’est pas à nos collègues avec qui on passe beaucoup de temps.


À qui alors ?


À soi-même ! On se parle tout seul au travers de nos pensées à longueur de temps. Est-ce constructif ? Pas nécessairement, parce qu’on n’a aucun recul. Nos émotions sont présentes et nous maitrisent.


On perd souvent beaucoup d’énergie à ne parler qu’à nous-mêmes, on ne peut pas facilement s’aider soi-même. Alors que si toutes ces pensées, émotions, questions étaient adressées à Dieu, nous serions moins perdus, parce que nous aurions possibilité d’être rassurés, réconfortés, guidés.


Pour cela, il faut penser à diriger notre conversation vers le bon interlocuteur mais aussi savoir écouter les réponses. Parce que sinon, cela devient un monologue. Lorsque le flux ne va que dans un sens, nous ne pouvons rien recevoir.




Commentaires


bottom of page