top of page

Assume !



« Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite; si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main? » Daniel 3 : 15


On entend souvent parler de la persécution des chrétiens. C’est triste, dur, injuste et nous honorons le courage de ces chrétiens qui risquent leurs biens, leur liberté et parfois leur vie pour leur foi.


A cette image, les trois hommes dans le livre de Daniel font face au risque de la mort. Mais ils tiennent bon devant la menace, sachant pertinemment que leur vie est en jeu.


Qu’en est-il de nous ? Nous ne sommes jamais face à un choix qui met en jeu notre vie. Mais nous avons parfois des choix à faire pour assumer nos valeurs, nos convictions, notre engagement.


Pourtant il est facile de nous taire quand un ami met en avant la liberté des homosexuels, un collègue qui assure que le mariage n’est pas nécessaire ou encore une connaissance qui proclame que Dieu n’existe pas.


Quelle attitude avons-nous ? Qu’est-ce qui est en jeu ? Pas notre vie, pas notre liberté. Peut-être juste une amitié, ou l’opinion que les autres ont sur nous. Est-ce un risque si grand que nous n’oserons pas affirmer haut et fort notre conviction profonde ?


Nous sommes si confortables dans notre vie d’homme libre que nous ne réalisons pas que ce genre de fuite est une façon de nous désavouer. Soyons fermes et fidèles à Dieu, si nous voulons pouvoir le rencontrer avec honneur et sans honte.





Commentaires


bottom of page