top of page

Avant et après

« Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. » Galates 6:15


« Et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. » Colossiens 3:10


Quand une personne décide de changer de continent comme lieu de vie, indéniablement elle va devoir opérer des changements dans sa vie. Apprendre la langue locale, étudier les différences de culture pour comprendre et se faire comprendre dans les modes de vie, s’habituer à la nourriture locale. Imaginez, dans l’extrême, un amazone qui n’a vécu que dans sa tribu et qui arriverait en Europe, il aurait énormément de changements à opérer pour adopter la vie locale.


Quand deux personnes décident de se marier, ils changent aussi leur manière de vivre : ils tiennent compte de l’avis de l’autre, ils passent du temps ensemble, ils partagent désormais leur habitation, leurs affaires, leur temps. On ne s’engage pas dans le mariage sans vivre des changements inévitables liés à cette décision.


Quand une personne donne sa vie à Jésus, il en va de même. Il y a des changements qui se feront seuls, d’autres sont à faire par décision. On va passer du temps avec, on va partager des moments, on va avoir en fonction de lui et plus seulement selon ce qu’on a l’habitude de faire.


Si rien ne change dans ta vie après ton engagement avec Dieu, pose-toi la question, ton engagement est-il entier? Tu ne peux pas demander à Jésus de te sauver pour obtenir ton « pass pour le ciel » sans aller plus loin. Ta nourriture intellectuelle doit changer, tes valeurs, tes occupations, ton caractère, tes pensées doivent changer aussi. Ton objectif de vie, tout simplement, devrait avoir pris un virage. Il y a visiblement un avant et un après.





Commentaires


bottom of page