top of page

Chaque épreuve est un combat


« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 2 Corinthiens 10:3-5


A aucun moment nous ne pouvons vraiment savoir pourquoi une épreuve nous tombe dessus. Est-ce Dieu qui nous reprend, le diable qui nous tacle, une conséquence de notre vie, un caillou sur le chemin de la vie ? Personne ne peut le déterminer, ne cherchons pas à comprendre à tout prix et encore moins lorsque cela concerne l’épreuve d’un autre.


Par contre ce qui est sûr, c’est que derrière chaque épreuve se trouve un combat spirituel. Parce que l’épreuve a justement une origine insaisissable, parce que cela entraine des questions sans réponse. Par ailleurs, la douleur, les angoisses, la difficulté entrainent une perte de force, des doutes, des pensées fragilisées. Cela atteint forcément notre foi.


C’est pour cela que cela inclut inévitablement un combat spirituel. Parce que l’important est que notre foi tienne le choc, qu’elle s’affermisse, et que quoiqu’il arrive, c’est sur Dieu avant tout que nous comptions pour nous maintenir la tête hors de l’eau et, en son temps, nous en sortir.


Ne baisse pas les bras, au cœur de l’épreuve, accroche-toi à Dieu dans la prière, dans la louange. Les yeux fixés sur lui t’aideront à moins regarder à ton épreuve mais surtout cela renouvellera tes forces pour continuer d’avancer, ne pas abandonner.


Josué 1:9

« Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »




Commentaires


bottom of page