top of page

Conflit : attention !

« Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte. » Jacques 5 : 9


Qui n’a jamais connu de conflit, que ce soit dans son couple, son entourage proche, des voisins, amis ? Aucun conflit n’est bon, peu importe la taille du lien qui vous relie à l’autre partie.


C’est une réalité pour chacun parce qu’on ne peut pas tout partager de façon identique : les valeurs, les envies, les attentes. Et puis entre la communication, la compréhension de cette communication, l’interprétation par rapport aux expériences de chacun, il peut y avoir parfois des conflits qui, à l’origine, n’auraient même pas du avoir lieu.


Là où le conflit devient péché c’est quand l’attitude qui suit est mauvaise. La rancune, l’amertume, l’envie de vengeance, ou la critique…. Quand la méchanceté prend le dessus, quand on devient soi-même injuste, que nos paroles blessent ou même nos pensées mauvaises.


S’il y a désaccord, le plus sage est de soumettre le problème à Dieu. Pour qu’il te donne la paix, qu’il apaise les esprits et t’aide à y voir plus clair dans les enjeux en cours et les possibilités pour rétablir la relation. Mais ne te laisse pas aveugler par la réaction émotionnelle, non raisonnée, elle risque de te pousser à fauter. Et t’éloigner de la réconciliation.




Commentaires


bottom of page