top of page

Dieu cherche le cœur brisé



« Le seul sacrifice qui convienne à Dieu, c’est un esprit humilié. O Dieu, tu n’écartes pas un cœur brisé et contrit. »

Psaume 51 :19


Quelle prison que l’orgueil ou le manque d’honnêteté ! David se repentait d’avoir fait tuer Uri lorsque son cœur a été convaincu de péché. Il nous fait la démonstration ici de la nécessité de s’examiner, se remettre en question, accepter de nous humilier devant Dieu en reconnaissant ce que nous faisons mal, ce que nous ne faisons pas, ce qui manque à notre vie.


Pourquoi donc cette remise en question ? Dieu sait déjà tout ! Mais il attend de nous un cœur sincère, humble, et même repentant face à nos fautes. Un enfant qu’on ne poussera pas à réfléchir à ses erreurs et qu’on n’obligera pas à demander pardon n’apprendra jamais à s’améliorer, ne comprendra jamais qu’il y a des conséquences aux désobéissances.


Alors non seulement on a besoin d’apprendre, on a besoin de vouloir faire mieux (et pour faire mieux il faut savoir évaluer ce qui n’a pas été bien) mais c’est aussi pour recevoir le pardon et la grâce de Dieu, on n’y aura accès qu’avec un cœur humilié et repentant.


Prends le temps et fait l’effort de te remettre en question. On a tous besoin de s’humilier, on se prive tous de la grâce en fuyant au lieu de faire face.

Prends exemple sur le publicain qui « se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. » Luc 18 :13




Commentaires


bottom of page