top of page

Dieu décide et tu continues



« Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi. Et même s’il ne le faisait pas, sache, roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue en or que tu as dressée.» Daniel 3 : 17-18


Ce sont trois juifs qui ne veulent pas adorer une statue. Ces trois juifs savent qu’ils risquent la mort. Ils ont été dénoncés et se tiennent devant le roi pour rendre des comptes, et même pire : ils sont mis à l’épreuve pour confirmer leur choix de désobéir et donc subir le châtiment promis.


Leur exemple est extraordinaire : non seulement ils sont fidèles à Dieu, ils ne flanchent pas devant la menace mais encore plus, ils déclarent que Dieu peut les délivrer, mais que s’il ne le fait pas, ils persistent quand même.


En somme, ils affirment que Dieu peut, mais peut-être qu’il ne veut pas. C’est tout à fait un modèle de foi pour notre vie de prière. Nous déclarons que Dieu peut : il peut guérir, il peut donner, il peut délivrer, il peut solutionner. Mais si son plan ne va pas dans ce sens, ce n’est pas un manque de capacité, mais une planification différente de ce qu’on aimerait. Et nous devons accepter toutes les alternatives de réponse. Même si cela nous semble difficile.


La réponse de Dieu, qu’elle soit oui, non ou plus tard, ne doit pas faire changer notre foi ni notre engagement pour Dieu. Elle ne doit pas changer notre confiance ni notre volonté de continuer le chemin avec Dieu. Nous pouvons tout lui demander. Mais nous devons ensuite accepter ce que Dieu décide. Il est souverain.




Commentaires


bottom of page