top of page

Décider ne suffit pas



« Mais ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer. »

Ésaïe 40:31


Décider quelque chose n’est pas une question de capacité. C’est une question de volonté.


Par exemple, on ne décide pas de faire de l’équitation parce qu’on est doué avec les chevaux; on peut être novice, ne rien connaitre, ne pas savoir comment faire. Mais si on le veut, on commence par le début, on apprend et on évolue.


Espérer quelque chose sans se donner les moyens ne nous apportera aucun résultat. Si on veut un corps musclé, on peut l’espérer fort, mais si on ne se met pas au sport régulièrement, on n’obtiendra rien.


Rêver, ça peut durer longtemps avant de voir quelque chose se réaliser, mais si on reste dans l’inaction, le rêve ne va pas tomber du ciel. Par exemple si on rêve d’aller visiter un beau pays, si on ne fait pas l’effort d’économiser et organiser, ça ne va pas se faire seul.


Dans la vie spirituelle, il en va de même ! On peut rêver de devenir comme Christ, ou bien espérer avoir plus de douceur, vouloir pardonner à l’autre, tant qu’on ne le décide pas avec une volonté ferme de mettre les choses en place pour y arriver, tout cela rester à l’état d’aspiration.


Quand on veut avancer, maturer, grandir, changer, expérimenter, il faut décider d’aller vers ce à quoi on aspire, et se donner les moyens d’y arriver.




Commentaires


bottom of page