Entretiens l’amour
- Il etait une Foi de chrysalide à papillon

- 9 févr. 2023
- 2 min de lecture
« Que ta fontaine soit bénie, qu'elle soit ta joie, la femme de ta jeunesse, biche de tes amours, gracieuse gazelle ! Laisse-toi toujours enivrer de ses charmes, reste éperdu d'amour pour elle ! » (Proverbes 5 ; 18-19)
Un couple se sépare, parce qu’après des années de vie, le quotidien, les petits soucis, la routine, les aléas des caractères, les ont fatigués. Leur amour s'est desséché, leur flamme s'est endormie.
C'est sûr, en amour, au début tout est beau, tout pétille, c'est frais, c'est stimulant, c'est euphorisant. Le feu brûle dans le cœur de chacun.
Mais on ne peut pas vivre dans l'euphorie tous les jours. C'est impossible. On ne peut pas vivre dans la nouveauté, la découverte chaque jour. Le quotidien s'installe, la réalité faite de difficultés, déceptions, compromis, mésententes, attentes, est beaucoup moins glamour. Les colères et les frustrations éclaboussent le feu. L’amertume humidifie l’ambiance. Les incompréhensions refroidissent la braise.
Alors pour que l'amour dure, il faut l'entretenir comme un feu. Par des actes ponctuels qui remettent un peu de piment, ajouter une bonne bûche par des paroles qu'on oublie de dire spontanément mais qui, justement, peuvent surprendre agréablement. Souffler sur la braise par des temps de qualité qu'on décide de mettre de côté.
Tout cela te parle ? J'ai une chose à rajouter : l'amour que tu as pour Dieu est identique à l'amour de ton amoureux. Tu dois l'entretenir. Ne pas te laisser endormir dans la routine mais revenir à lui. Prendre du temps à part et ne pas te laisser par l’habitude de sa présence près de toi, aller lui parler, l'écouter. Le découvrir plus intimement et partager des secrets. Pour que l'amour flambe encore plus fort !








Commentaires