Jeûner quand on a faim
- Il etait une Foi de chrysalide à papillon

- 1 juin 2022
- 2 min de lecture
« Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Matthieu 6 : 17-18
Il y a plusieurs endroits qui nous parlent de jeûner. Non pas comme une option mais comme une pratique régulière. Il n'est pas dit "si tu jeûnes" mais "quand tu jeûnes". C'est donc une évidence que cette pratique n'est pas comme un choix éventuel mais un sacrifice que nous devons faire. Ce n’est pas seulement se priver de nourriture mais aussi consacrer le temps du repas et de sa préparation dans un tête à tête avec Dieu, un temps de prière, de méditation.
Alors, jeûner, pour quoi ?
Parfois c’est pour répondre a un besoin : débloquer des choses spirituelles, obtenir des réponses, se rapprocher de Dieu. Parfois c'est aussi un appel de Dieu. Il nous le met à cœur et veut que nous lui répondions. Mais avant tout c'est quand on a faim de plus de proximité avec Dieu, faim de plus l'entendre, faim de nouvelles perspectives dans notre vie spirituelle.
Examinons les intérêts du jeûne alimentaire :
- soumettre sa chair c'est placer le spirituel comme prioritaire
- accepter le manque est un sacrifice donné à Dieu
- affaiblir la chair fortifie notre esprit et augmente notre sensibilité spirituelle
- apprendre à résister à la tentation
- lorsque nous ne nous remplissons pas des choses charnelles, le Saint Esprit pourra mieux nous remplir de lui
Certes nous pouvons jeûner d'autres choses qui nous prennent du temps : la télé, internet, une activité de sport ou de loisirs. Mais la privation physique accentue la dimension du sacrifice.
Si tu n'as jamais jeûné, peu importe, mais je t’encourage à l’expérimenter. N'oublie pas qu'il n'y a pas de critère de temps ou de durée imposé. Il n'y a qu'une disposition de cœur. Même si ce n'est qu'un repas unique, essaie, fais-le. Et même courtement, l'expérience sera bénéfique dans ta foi, ta relation avec Dieu et ta vie spirituelle. Même si tu ne vois pas de résultat concret, c'est une semence que tu poses dans une terre fertile.








Commentaires