top of page

Le bon contenu pour ton cœur


« Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit. Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. » Matthieu 12 : 33-34


« C'est du fruit de sa bouche que l'homme rassasie son corps, C'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits. » Proverbe 18 : 21


En moyenne il est dit que nous ouvrons la bouche pour parler environ 700 fois en une journée. Nous prononçons en moyenne 18000 mots par jour. On dit beaucoup de choses. Mais quelle est le contenu de tant de paroles ? Informatif ? Positif ? Constructif ?


Spirituellement, relationnellement, moralement, on a le pouvoir de vie ou de mort par nos paroles. Avec nos mots, nous déterminons des semences qui produisent des choses, Il ne poussera pas de belle rose issue d'une graine d'ortie. Il ne poussera pas de bon fruit d'une semence de pissenlit. A l'image de l'origine de la semence et de ce qu’elle produit, il en va de même du résultat de nos paroles.


On ne doit pas traiter avec légèreté le pouvoir de nos paroles. En effet, elles nous révèlent spirituellement. On reconnaît l'arbre à ses fruits. Elles reflètent nos pensées, notre cœur profond.


La suite de Matthieu dit : « L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. » (v25)


Alors après un travail d'analyse de l'état de ton cœur, demande-toi qu'elle intention tu mets dans tes paroles. C'est une démarche dans ta vie intérieure qui produira ta production future. Comment travailles-tu pour un avoir bon contenu du cœur ?




Commentaires


bottom of page