top of page

Le devoir de mémoire



« Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos parents nous ont raconté, nous ne le cacherons pas aux enfants de nos enfants. Nous redirons à la génération suivante les louanges du Seigneur, sa puissance et les merveilles qu'il a faites. Il a établi un témoignage pour Jacob, son peuple, il a institué un enseignement en Israël selon lequel nos ancêtres devaient enseigner cette histoire à leurs enfants. Ainsi la génération qui suivrait, celle des enfants à naître, la connaîtrait à son tour et la répéterait à ses propres enfants. Ainsi ceux-ci mettront leur confiance en Dieu, ils n'oublieront pas ce qu'il a fait et observeront ses commandements. » Psaume 78 : 3 à 7


Ce passage est un peu long et pourtant un pilier sur lequel notre vie devrait se tenir : le devoir de mémoire ! Parce que ce que nous savons, nous en bénéficions, nous le vivons, il est impensable de le garder pour nous.


Non seulement parce que cela ne nous enlève rien de le partager, mais parce que c’est notre responsabilité.


Et ce devoir de mémoire concerne avant tout nos enfants, mais notre entourage, notre famille plus large. Ensuite encore, nos amis, nos collègues. C’est dans notre exemple de vie mais aussi dans la transmission orale que cela se passe. Parler de nos expériences avec Dieu, affirmer son action dans nos vies, recueillir les témoignages de la démonstration de Dieu. N’ayons pas peur des mots, n’ayons pas peur d’assumer nos responsabilités.


Car il en va du salut de leurs âmes, et elles nous seront réclamées.




Commentaires


bottom of page