top of page

Le silence n’est pas l’absence

« Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani ? C’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » Matthieu 27 : 46


Jésus a traversé un silence assourdissant. Il s’est senti seul, abandonné, son Père ne répondait plus, au moment le plus difficile qui soit. Il a eu l’impression qu’il y avait une séparation entre eux. N’as-tu jamais eu ce doute, ce sentiment, que Dieu s’était éloigné de toi ? Il ne répond pas à tes prières, il n’ouvre pas de portes dans ta recherche de décision, il ne te parle pas, ne se montre pas. Tu as l’impression qu’il regarde ailleurs.


Et beaucoup de questions se posent alors : Dort-il ? Ne suis-je pas assez important ? Ou bien je ne demande pas de la bonne façon ? Quelque chose bloque ? Mes questions ne l’intéressent pas ?


Le silence de Dieu ne signifie pas son absence. Il t’observe, il regarde comment tu fais tes choix, il teste ta patience, ta persévérance.


Abraham aussi a traversé ce désert de communication en attendant son enfant. Pourtant il était l’ami de Dieu !


Dieu teste aussi ton niveau d’engagement, pour voir s’il tient le coup face à la difficulté ou s’il est si fragile que tu ferais demi-tour au moindre problème que Dieu ne résout pas immédiatement. Alors accroche-toi, garde confiance, persévère dans ta prière, dans ta recherche de Dieu. Il est là, il reste toujours près de toi. Et il ne permettra rien qui ne soit au-dessus de tes forces.




Commentaires


bottom of page