top of page

Maitrise ta colère

« Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? »

Genèse 4 : 6


Lorsque Dieu pose ces questions, ce n'est pas qu'il cherche des réponses. Il sait déjà tout. Mais il pousse Caïn à réfléchir, à mettre des mots sur ce qu'il fait ou sur ce qu'il ressent.

Il nous pousse à réfléchir aux vraies motivations de notre colère.


Quelles sont les raisons profondes : bien souvent, quand on réfléchit aux raisons de la colère, on comprend qu'on se sent blessé, injustement traité, mal considéré, ou qu'on nous a offensé. En gros, que JE trouve qu'on M'A fait quelque chose.


Cette réaction n'est elle pas démesurée, accentuée par un certain égocentrisme ?


Quelquefois l'outrage subi est réel, mais la plupart des colères que nous ressentons est très centré sur ce que nous avons ressenti comme une offense personnelle, une atteinte à notre personne.


« Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. »

Genèse 4 : 7


Là où il faut faire attention, c'est ce que va entraîner cet accès de colère : non seulement cela nourrit de l'amertume, puis des mauvaises pensées mais cela peut pousser à des mauvaises paroles, des actions de méchanceté ou de vengeance. C'est pour cela que même si la colère n'est pas un péché, c'est une porte grande ouverte qui risque de nous y conduire.


Veille sur ton cœur, quand tu es en colère, demande-toi ce qui te fâche, si ta réaction n'est pas disproportionnée par un certain égoïsme. Puis demande à Dieu sa paix, la sagesse pour gérer le problème. Enfin, la meilleure issue est de parler calmement et pardonner.




Commentaires


bottom of page