top of page

Passe au terreau



« Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents. » Ésaïe 55:2


Connaissez-vous l’expérience qu’on fait souvent avec les enfants, consistant à poser des haricots sur du coton humide ? La magie de la vie opère et le haricot germe, faisant apparaitre une petite tige verte, prometteuse d’une future plante. On arrose bien le coton régulièrement et la pousse grandit.


Pourtant si on laisse tout cela, même en arrosant, la pousse va filer, monter en tige frêle mais ne va pas prendre de forces. Et au bout d’un moment, on aura beau arroser, la pousse aura besoin de ressources plus consistantes : du terreau. Sinon, elle va s’épuiser, et ne donnera jamais un beau pied solide pour porter des fruits.


Le coton revient à aller écouter la prédication du dimanche matin. Les enseignements arrosent. Mais si on ne prend que cela, on a beau être arrosé, notre foi ne pourra pas grandir beaucoup. Il va falloir du bon terreau, notre propre consécration, des temps personnels avec Dieu, des lectures variées, des expériences avec Dieu. C’est ce qui fortifiera notre foi et nous rendra capables de grandir et nous fortifier, puis porter du fruit.


Ne te contente pas d’être passif, va chercher du terreau riche.




Commentaires


bottom of page