top of page

Patience et douceur infinie


« Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. (…) commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.(…) ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. »

Luc 24 : 15, 27,29


Ce sont deux hommes, aveuglés par ce que leurs yeux ont vu, perdus dans leur désarroi, focalisés sur leur déception. Ils sont dans l’incrédulité de ce que Jésus avait longuement expliqué. Ils ne prêtent pas attention à ce que les femmes ont rapporté, qui pourtant attestait de ce qui était prévu dans les prophéties. Ils sont dans l’erreur totale.


Que fait Jésus : il ne les condamne pas, ne les dispute pas pour leur manque de foi. Il ne les brusque pas. Il prend le temps de leur expliquer les choses depuis le début. Il les accompagne dans leur cheminement de pensée, il respecte leur besoin de réfléchir et d’aboutir eux-mêmes à la bonne conclusion.


Quelle patience, quelle douceur ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est le même aujourd’hui ! Quand tu es dans l’erreur, que tu pars sur un mauvais chemin, il agit avec douceur, à ton rythme pour t’amener vers les bonnes conclusions. C’est un Dieu d’amour qui nous laisse aller à notre rythme pour comprendre, pour chercher, pour apprendre. Quel merveilleux Jésus ! Quand tu es dans l’erreur, ne sois pas dans la culpabilité, mais cherche à entendre sa voix. Il va t’expliquer avec patience et douceur.





Commentaires


bottom of page