top of page

Pleure un bon coup !


« Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse. » Psaume 126 : 5


« Tu comptes les pas de ma vie errante; Recueille mes larmes dans ton outre: Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ? » Psaumes 56:8


Les larmes sont parfois mal perçues : c’est l’expression d’une détresse, d’une souffrance, d’un malheur. Elles sont parfois perçues comme une faiblesse, venant de quelqu’un qui ne maitrise pas ses émotions. Pourtant il n’y a pas de honte à pleurer, même Jésus est passé par là !


Elles peuvent nous décourager aussi, parce que ce n’est pas le signe qu’on commence à aller mieux mais plutôt qu’on est au fond.


Mais il y a dans les larmes une nécessité. Parce qu’elles libèrent l’émotion qui les fait couler. Parce qu’elles montrent à notre ami qu’on a besoin de soutien, d’une épaule. Parce que contenir une émotion ne l’aide pas à disparaitre mais rend le fardeau plus lourd. Parce que, en pleurant, on peut tourner notre regard vers Dieu qui va répondre à notre souffrance. Parce que pleurer nous aide à affirmer notre besoin de secours.


Mais surtout : elles sont l’arrosage de la semence que Dieu a placé dans ton désert. Et par définition, dans le désert, il n’y a pas d’eau. Il y a certaines choses qui ne naitront jamais sans les larmes. Tes larmes, ne les retiens pas, Dieu les voit, il les prend dans sa main, et les fait couler sur cette semence nouvelle. Il prend soin de toi quand tu pleures, il t’accompagne et te soutient. Puis viendra la récolte. Et tu verras que sans tes larmes, tu ne l’aurais pas obtenue.




Commentaires


bottom of page