Pourquoi ou pour quoi?
- Il etait une Foi de chrysalide à papillon

- 23 mai 2022
- 1 min de lecture
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8 : 28
La langue française nous tend un piège que notre entendement à tendance à ne pas souligner. Quand il nous arrive une épreuve, un malheur, on a vite fait de crier à Dieu "mais pourquoi??" C'est vrai après tout, pourquoi cela nous arrive, à nous ? Pourquoi cet enfant est si malade ? Pourquoi cette famille est endeuillée prématurément ? Pourquoi ai-je si mal ?
C'est une raison, un lien de conséquence que nous recherchons. Comme si chaque malheur était la conséquence d'un péché. Mais rentrer dans ce mode de pensée nous plonge dans la culpabilité pour ce qui serait de nos épreuves, dans le jugement pour ce qui serait de celles des autres. Dieu serait un père armé d’un fouet, prêt à châtier chaque écart ?
Là où nous nous trompons, c’est que la nuance ne tient qu'à un petit espace. Au lieu de demander "pourquoi" nous devons demander "pour quoi ?" Et là, nous ne cherchons pas dans l'origine mais dans l'utilité. Que vais-je retirer de tout cela ? Quel témoignage pour mon entourage ? Quelle leçon spirituelle peut émerger de cette difficulté ?
Chaque chose a sa raison d'être. Mais pas dans son origine, plutôt dans son utilité. Lorsque tu chercheras comment glorifier Dieu dans ton épreuve, comment te rapprocher de lui, comment témoigner de sa puissance, de son amour, alors tu regarderas devant et sûrement que tu traverseras les choses bien plus légèrement !!








Commentaires