top of page

Seul, à en souffrir



« L’Eternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point. » Deutéronome 31:8


As-tu déjà été seul au point d'avoir mal?


Parfois la solitude humaine est une souffrance. D'autant plus dans notre société interactive, avec une vie toujours remplie, qui ne laisse pas la place au vide. Mais quand le vide se fait sentir en terme affectif, relationnel, cela peut être très difficile à vivre.


La solitude spirituelle peut aussi être source de souffrance. Se sentir loin de Dieu crée un vide qui entraîne un sentiment d'abandon et d'insécurité. Parce que Dieu qui est amour et protection nous rassure. Mais si nous ne sommes plus dans sa présence, nous sommes vulnérables, fragiles, sans force et sans assurance.


Dieu parfois garde le silence pour que nous éprouvions son besoin. Non pas qu'il soit loin, parce que jamais Dieu ne nous laisse, mais il crée en nous la soif de sa présence. C'est parfois le moyen pour lui d'attirer notre regard à sa recherche pour que nous soyons attentifs. Il veut nous parler mais nous n'écoutons pas.


Ne te désespère pas de ta solitude. Elle n'est jamais totale, parce que même en silence, Dieu est près de toi. Il veut ton attention et veut utiliser ce manque pour susciter en toi une nouvelle dimension de dépendance à lui.


Alors approche-toi de lui. Mets-toi à son écoute.




Commentaires


bottom of page