Shema
- Il etait une Foi de chrysalide à papillon

- 18 janv. 2022
- 1 min de lecture
« Ecoute, Israël, l’Eternel est notre Dieu, l’Eternel seul.»
Deutéronome 6 : 4
La récitation du Shema Israël est l'une des prescriptions majeures du judaïsme et des pièces centrales de sa liturgie. Mais c’est aussi le mot hébreu signifiant « écoute ». Qu’est-ce qu’écouter ?
Cela va au delà de laisser des ondes entrer dans nos oreilles. Il s'agit de prêter attention, de focaliser nos pensées sur ce qui nous est adressé. Cela veut aussi dire : réagir à ce qu'on entend. C'est à dire qu'un message est transmis et nous allons agir en conséquence. Ainsi un bon nombre de Psaumes commencent avec la demande à Dieu d'écouter (et par conséquence d’agir) :
« Eternel! Écoute ma voix, je t'invoque: Aie pitié de moi et exauce-moi! » Ps 27 : 7
Dieu nous demande aussi d'écouter et que cela aille au-delà de laisser ses paroles entrer dans notre oreille.
« Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; » Exode 19 :5
En Hébreux il n'y a pas de mot pour distinguer la notion d'obéir, de mettre en œuvre des instructions données, c'est le même mot qui est utilisé pour dire "écouter" ainsi, écouter implique forcément une obéissance. La véritable écoute c'est donc accorder du respect à celui qui parle et faire ce qu'il dit. Une véritable écoute implique de faire des efforts et de poser des actes. Alors, écoutes-tu vraiment quand Dieu te parle ?








Commentaires