top of page

Tu n’es pas responsable de la circonstance mais...



« Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. » Matthieu 15 : 11


Tu n’es pas responsable des circonstances de ta vie. Certains ont plus de difficultés que d’autres. C’est une réalité qui nous échappe. Mais à travers ces circonstances, certains peuvent aussi devenir amers, colériques, ou prendre comme excuse leur jeunesse ou leur parcours pour expliquer leur vie et leur façon d’être.


Encore une fois, tu n’es pas responsable des circonstances de ta vie. Mais là où tu es responsable, c’est ce que tu en fais. Si tu prends les circonstances comme excuse pour mal agir, comme explication à une vengeance, une mauvaise attitude ou de la colère, c’est là que tu es dans l’erreur.


Dieu n’a pas dit que la vie sera facile. Il n’a pas promis un chemin sans cailloux. Mais il a promis d’être avec nous à chaque pas, de nous aider, de nous conseiller. Il a promis de nous soutenir et de veiller à ce que ce que nous vivrons, nous le vivrons sous sa protection.


Alors n’accuse pas tes circonstances. Ne te dis pas que tes réactions sont méritées lorsqu’elles ne sont pas justes. Veille à tes réactions, demande-toi ce que Dieu attend de toi par rapport à cette situation. Et pas ce qu’il est juste pour l’homme de faire. Compte sur Dieu pour traverser chaque vallée, dépasser chaque colline, à tes côtés et pour sa gloire !


« Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » Proverbe 4 : 23




Commentaires


bottom of page