top of page

Un slogan à toute épreuve

« Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » Jean 8 : 7


En tant que chrétiens nous avons des principes, des valeurs, des règles de conduite. Et nous essayons autant que possible de les suivre. C'est logique et ça part d'une bonne intention.

Par contre si l'un de nous, chrétien ou non d'ailleurs, vient à ne pas rentrer dans nos standards ou aura dévié du "bon chemin" nous avons la possibilité de réagir de différentes manières : le jugement, le rejet, le conseil, l'ignorance.....


Pourtant il n'y a qu'une seule manière de gérer ces situations : se demander « que ferait Jésus à ma place ? » Il n'est pas question de savoir quelle conséquence nous devons infliger à une attitude qui ne nous convient pas - n'avons nous jamais fait d'erreur ou de mauvais choix ? Il ne s'agit pas d'affirmer que nous avons toute la vérité non plus, parce que nous avons les idées formatées par nos habitudes de chrétiens, par notre culture et les héritages d'église.


Les chrétiens au temps de Jésus aussi avaient leurs standards de l'acceptation et l'inacceptable. Mais Jésus a bousculé leurs standards en allant parler à une femme samaritaine, en pardonnant à la femme adultère, en allant manger chez le collecteur d'impôts. Choquant pour cette époque !


Alors avant de te choquer du mode de vie, d'un choix ou d'un point de vue de ton prochain demande-toi toujours : que ferait Jésus à ma place ?





Commentaires


bottom of page