Vide abyssal
- Il etait une Foi de chrysalide à papillon

- 23 sept. 2022
- 2 min de lecture
Blaise Pascal a écrit :
Il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste maintenant que la marque et la trace toute vide, et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, recherchant dans les choses absentes le secours qu’il n’obtient pas des présentes, mais qui en sont toutes incapables, parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu lui même.
La plénitude et l’entière satisfaction semblent très difficiles à atteindre. Probablement parce que c’est impossible. Il y a de nombreux vides dans notre cœur, notre vie. Et le monde nous fait de nombreuses propositions pour nous indiquer ce qui peut manquer. Pourtant la réalité, c’est qu’aucune richesse, aucun bien, aucune expérience charnelle ne pourra jamais combler fondamentalement cette sensation. Parce que ce vide a la forme de Dieu.
En Dieu se trouve la paix, la joie, l’amour, le sentiment d’appartenance, le pardon, la justice, la provision, la vérité, et tout ce dont un humain a besoin.
En Jésus nous avons le salut, la liberté, le repos, l’amitié parfaite, l’exemple par excellence, le meilleur modèle.
Dans la Parole se trouvent les conseils, les directives, les leçons, les promesses, les valeurs, les lois, les réponses.
Que faut-il de plus ? Au fond, rien.
Alors ouvre les yeux sur ce sentiment de vide. Toutes les choses terrestres passeront, rien ne reste. Alors que ce que Dieu t’apporte est à ton bénéfice sur terre mais aussi après. Alors observe et refuse les mensonges du monde qui veulent te faire croire qu’il peut tout t’offrir. C’est du vent et une perte de temps. Et surtout, ça te détourne de la véritable source de plénitude.
« C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles! » Romains 11 36








Commentaires