top of page

Vraiment toutes choses



« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8 : 28


Il est parfois difficile de se dire que ce verset est juste. On se dit que, selon les circonstances, ça ne s’applique pas vraiment. Difficile de voir où est notre bien lorsque nous sommes dans des épreuves douloureuses.


Notre bien n’est pas forcément là où nous le cherchons. Ce qui importe le plus n’est pas dans notre confort, notre bien-être humain. Parlons du deuil par exemple. L’homme a mal de devoir se séparer d’un être cher et va dire que ce n’est pas pour son bien que l’autre lui est retiré. Mais c’est pour un temps seulement. Puisque la vie éternelle nous offrira des retrouvailles éternelles.

Parfois les épreuves permettent de comprendre des leçons importantes que nous n’aurions pas comprises sans. Elles nous aident (ou nous forcent ?) à nous appuyer sur Dieu, à développer notre foi, notre confiance, notre lâcher prise. C’est difficile, parfois douloureux, mais ce sont des choses plus importantes que notre confort terrestre. Parce qu’il en va de notre relation avec Dieu.


Et Dieu est un Dieu de vérité et un Dieu d’amour. De plus, il est la sagesse suprême, celle qu’on ne peut concevoir. Donc il est assez logique que nous ne puissions pas comprendre sa façon de voir les choses ni comprendre où il nous amène. Nous ne pouvons qu’accepter avec confiance les choses que nous devons traverser.





Commentaires


bottom of page